Quelles activités pour s’amuser pendant les vacances d’hiver ?

Lorsque le calendrier scolaire marque le début des vacances d’hiver, de nombreux parents sont au bord de la crise de nerfs. Que faire des enfants pendant deux semaines de congés, si ni le père, ni la mère ne peuvent prendre des congés dans la même période ? Comment organiser des activités qui intéressent les tout-petits ? Et surtout comment le faire, en dépensant le moins d’argent possible ?

Organiser une soirée pyjama

Les vacances scolaires en France sont de bonnes occasions pour organiser des soirées pyjamas. Tu peux réunir tes enfants ainsi que tes neveux et nièces à cette occasion. Prévois à manger et à boire et n’oublies pas les jeux pour garder les enfants éveillés. Pour mettre du piquant dans la soirée pyjama, tu peux demander aux enfants de se déguiser. Si tu as le temps, tu peux fabriquer ces déguisements toi-même. Si ce n’est pas le cas, nous t’informons que nous disposons de beaux costumes pour les plus petits et les grands. La combinaison olaf et des pyjamas Pokémon pourraient faire l’affaire !

Activités vacances d'hive
Si tu organises une soirée pyjama pendant les vacances d’hiver, tu auras peut-être besoin d’une combinaison Olaf ou d’une autre du même genre.

Activités domestiques

Pendant les vacances d’hiver, les enfants peuvent jouer, mais aussi effectuer d’autres activités qui favorisent l’autonomie et des valeurs personnelles telles que la responsabilité, l’ordre, la propreté et la discipline. Tu peux occuper les enfants, en leur confiant de petites tâches domestiques. Par exemple, dis-leur de t’aider à préparer le dîner ou de préparer la table. Cuisiner avec toute la famille, préparer des biscuits, un dessert, des tartes, etc., sont bien pour les relations et la communication.

Ateliers artistiques

Le théâtre, la musique et le bricolage sont aussi importants que les activités scolaires que les enfants font au cours de l’année. À travers la peinture, le dessin, le théâtre, la musique, les mômes vont développer la partie de leur cerveau qui permet d’être créatif. Ils vont aussi trouver un canal pour dire leurs émotions et montrer ce qu’ils savent faire. Chaque atelier artistique permet aux enfants de connaître leurs propres talents et de développer leurs intelligences et capacités. Ne négliges donc pas ces activités en vacances d’hiver.

Jeux en famille

Les vacances d’hiver sont un bon moment pour passer plus de temps ensemble. A cause des longues et difficiles journées d’école, les enfants ont peu de temps pour s’amuser avec leurs frères et sœurs, leurs cousins, leurs parents et leurs grands-parents. C’est un bon moment pour se rencontrer, jouer à des jeux de société. Les enfants aiment ces types de jeux. Ces jeux sont très simples, mais ils gardent les mômes, connectés les uns aux autres.

Sortie en pleine nature

Faire une sortie dans la nature reste une bonne idée pour les vacances en famille. La veille des vacances, la famille planifie un itinéraire intéressant à travers une région voisine et envisage diverses tâches. Ainsi, en hiver, on peut voir les animaux qui n’hibernent pas. De même regarder des plantes qui se comportent si différemment en hiver qu’en été est intéressant pour les enfants. Il peut être utile, lorsque tu explores la nature en famille, que chaque enfant prenne un petit carnet avec un stylo pour enregistrer ses propres découvertes. Les plus petits peuvent s’amuser à dessiner des feuilles, des arbres et des traces d’animaux.

Faire des décorations pour Noël, comme activités de vacances d’hiver

Faire des décorations de Noël est également un bon plan. Personne n’est aussi content et satisfait par la décoration de Noël que les enfants! Ils s’y lancent avec énergie, et la plupart des adultes n’ont tout simplement pas le temps à cette période de l’année. C’est ce qui rend cette activité si amusante. À mesure que les enfants grandissent, tu peux même les charger de la décoration et rayer cette tâche de ta liste de choses à faire. Il existe de nombreux projets de décorations très jolies que les enfants peuvent réaliser pendant les vacances.

Aller à une station de ski

Profites des vacances pour amener tes enfants à la station de ski. Presque aussitôt que ton enfant peut marcher, il peut aussi skier. Si, si ! Il n’est pas nécessaire d’être très vieux pour passer une journée amusante dans la neige avec papa et maman. Tu trouvas des stations de ski qui proposent à la fois des toboggans et des luges pour enfants. Pendant ton séjour au ski avec les enfants, vous pourrez aussi profiter des remontées mécaniques. Alors faut pas négliger !