Licorne, plus qu’un animal mythologique, un symbole ?

La licorne est une créature mythologique qui a été décrite depuis l’antiquité comme une bête avec une seule corne large, pointue et en spirale sur le front. Elle était représentée sur les sceaux de la civilisation de la vallée de l’Indus et a été mentionnée par les Grecs anciens dans les récits d’histoire naturelle par divers écrivains, y compris Ctesias, Strabon, Pline le Jeune et Abélien. Dans la mythologie européenne, la licorne est souvent représentée comme un cheval blanc ou une chèvre avec une longue corne et des sabots clochés. Au Moyen Âge et à la Renaissance, on la décrivait couramment comme une créature forestière extrêmement sauvage, symbole de pureté et de grâce, qui ne pouvait être capturée que par une vierge.

La licorne dans la mythologie européenne

De toutes les créatures du mythe et de la légende, du dragon scintillant au sphinx rusé, la licorne est la plus belle et la plus aimée. Symbole de férocité et de fierté, elle est noble et gentille. Alors que de nombreuses créatures de la mythologie du vieux continent portent malheur, la licorne apporte, le plus souvent, de la chance. Vous pouvez lire les exploits de la licorne dans les récits de voyageurs anciens, les bestiaires médiévaux et les romans modernes, ou apercevoir son image sur des fresques monumentales, sur des tapisseries tissées et même, si vous regardez très attentivement, dans les étoiles.

Pendant des siècles, les européens ont cru en la licorne comme un véritable animal qui vivait dans un pays étranger, comme l’Inde, la Perse ou l’Abyssinie. Ce n’était pas une bête magique, mais un spécimen de zoologie étrangère. Ce n’est pas très surprenant, car Odell Shepard a souligné que la licorne n’est pas plus incroyable que de nombreux animaux réels. Comparés à elle, la girafe est hautement improbable, le tatou et le fourmilier sont incroyables, et l’hippopotame est un cauchemar. Pourtant, la licorne a toujours eu des qualités mystiques, qui peu à peu ont dépassé l’intérêt purement zoologique de l’animal. De nos jours, presque tout le monde est d’accord pour dire que les licornes sont des bêtes ayant une signification magique et mythique.

Que symbolise cette licorne

Signification de la licorne

Alors que le monde de l’Antiquité cédait place à celui du moyen âge, la licorne a gagné en renommée et en popularité. En fait, les histoires médiévales de la licorne devinrent si populaires qu’en 1612, Petrus Plancius a inclus une constellation de la licorne sur son globe céleste, consacrant la bête magique aux étoiles.

Tout au long du Moyen Âge et de la Renaissance, une croyance à propos de la licorne est restée la plus importante : sa corne était un remède contre tous les poisons et les maladies. Dans l’œuvre de Wolfram von Eschenbach, l’outil de guérison était un bijou trouvé à la base de la corne d’une licorne. A la Renaissance, l’histoire s’est amplifiée de sorte que la corne était supposée transpirer en présence de poison, ce qui en faisait un excellent détecteur de poison et un antidote. Les gens riches ont fait de grands efforts pour se procurer ce qu’ils croyaient être des cornes de licornes, en grande partie pour leur valeur médicale présumée.

La licorne : symbole d’amour et de pureté

Pure et gracieuse comme un pur-sang, avec une longue corne conique en spirale de son front, la licorne a séduit les gens depuis l’Antiquité. Des observations ont été signalées dans les forêts allemandes et indiennes. Les chrétiens ont constaté leur existence dans la Bible latine du quatrième siècle qui témoignait de la force extraordinaire de l’animal. Les preuves matérielles venaient sous la forme de cornes de licorne qui étaient censées purifier l’eau et guérir les maladies. Pour les privilégiés, elles étaient des biens précieux. La reine Elizabeth I en avait deux.

La rareté de la créature a également accru son pouvoir de séduction. Les mythes ont grandi au sujet du comportement de la licorne et de sa signification spirituelle. Ceux-ci ont atteint leur pire pic d’influence au Moyen âge. Les licornes ont été vues comme un symbole du Christ; et leur quête comme une allégorie de la passion. Elles sont également devenues des emblèmes d’amour et de courtoisie. Alors qu’aucun homme ou bête ne pouvait capturer cet animal de la mythologie médiévale, la vue et le parfum d’une jeune fille étaient supposés le dompter immédiatement.

Mythique licorne couleur nuit

La licorne dans les temps modernes

Comme nous le voyons, la licorne n’a pas disparu au Moyen âge, mais elle continue de parcourir la littérature, l’art et la culture. CS Lewis a raconté dans un poème de 1948 que les licornes avaient disparu, car elles avaient raté l’embarquement de l’arche de Noé. Cette histoire a été reprise en 1958 par Hoch dans une courte nouvelle, par Shel Silverstein dans une chanson en 1962 et par Geraldine McCaughrean dans un livre pour enfants de 1997. Dans chacune de ces variantes, la raison pour laquelle les licornes manquent le bateau est différente.

Probablement, l’œuvre moderne la plus appréciée sur les licornes est The Last Unicorn de Peter S. Beagle. Le roman raconte l’histoire d’une licorne qui apprend que ses congénères ont disparu et qui se propose de les trouver et de les libérer. Beagle raconte de nombreuses histoires traditionnelles de licornes, y compris leur capture par des vierges. Sa licorne possède la corne de guérison traditionnelle, qui peut même ressusciter les morts. L’animal mythique de Beagle combat un taureau, qui a conduit toutes les autres dans la mer.

Née dans l’imaginaire médiéval, la licorne n’est pas qu’un animal mythologique, elle est, au fil des ans, devenue un symbole pour beaucoup de personnes. Ce cheval flanqué d’une corne unique a eu plus de signification que tout autre animal de la mythologie. Synonyme de chasteté, de pureté et d’amour vrai, cet équidé légendaire a traversé les âges sans perdre de son prestige et de sa superbe. Il continue encore aujourd’hui à enchanter les grands et les petits à travers diverses œuvres culturelles et artistiques. Dans le milieu de l’entreprise, une licorne désigne aujourd’hui une startup à forte croissance, qui est valorisée à plus d’un milliard de dollars.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à acheter notre confortable pyjama licorne !