Pourquoi les enfants veulent-ils tous voir « une vraie licorne » (et les grands aussi !) ?

De toutes les créatures mythiques et de tous les animaux fantastiques, la licorne tient un peu une place à part… De tous, rares sont ceux qui sont autant appréciés de tous… On retrouvait déjà les licornes au temps des Grecs dans l’Antiquité ! Et elles ont traversé les âges et les civilisations. Jules César y croyait, les Vikings y croyaient, et on retrouve même des dessins de licornes sur des tapisseries du Moyen-âge… Bon, certes, au Moyen-âge, on est passé du beau cheval blanc avec une jolie corne à un concept tout à fait différent.

Rappelons qu’à cette époque, la licorne avait un corps de cheval, une tête et une barbichette de bouc, une corne et souvent des pieds fourchus comme l’illustre la célèbre tapisserie flamande ! Aujourd’hui, on a encore changé de concept. On est plutôt porté sur petit poney dont l’image est beaucoup beaucoup beaucoup plus enfantine. Parce qu’au début, la vraie licorne n’était pas vraiment une histoire pour les enfants…

Les débuts de la licorne

Selon la légende, la licorne serait un animal farouche qui n’accepte de se montrer qu’à une jeune femme vierge. En effet, seule la pucelle aurait le pouvoir de domestiquer la licorne et de nouer une complicité avec elle. Mais, à en croire les récits mythologiques, cette complicité serait de courte durée.

C’est d’ailleurs pourquoi les chasseurs de licornes utilisaient une vierge comme appât pour capturer la bête légendaire. Tout ça pour lui ôter sa corne et obtenir tous ses pouvoirs magiques comme celui d’éliminer les poisons et de purifier l’eau.

Après avoir un peu écorné quelque peu cette belle et douce image de licorne, nous vous rassurons un peu. Plein de gens (comme vous!!) ont été fasciné par ces petites bêtes. Léonard De Vinci a fait de nombreuses recherches à son sujet. Elle occupe aussi un chapitre entier dans un ouvrage du psychanalyste Carl Gustav Jung. Et, pour l’anecdote, il existe carrément une thèse de doctorat sur les licornes. Bref, on n’a pas fini d’en entendre parler…

Enfin, si la légende de la vraie licorne perdure jusqu’à aujourd’hui, c’est parce que l’animal légendaire ne ressemble pas à n’importe quoi. Certes, un cheval avec une corne, c’est difficile à croire, mais quand même moins qu’un cyclope ou une chimère… Et puis, des animaux à cornes, on en connaît d’autres. Même avec une seule : il y a le rhinocéros (évidemment), le narval (pour les fans de la Marine française et de la mer), ou encore tout animal qui s’est battu et perdu une corne au combat !

Licorne allongée

Et aujourd’hui…

Aujourd’hui évidemment, les licornes, c’est toute une autre histoire. A l’ère 2.0, la licorne a su prendre le tournant du numérique. Non seulement on la retrouve sur les vêtements, les produits de maquillage pour enfants / ados et sur les cahiers d’école ; mais on la retrouve aussi partout sur le net. Il y a fort à parier si vous lisez cet article que vous utilisiez de temps à autre des photos, GIF ou émoticons licorne ! Il y a une sorte de culte de la licorne, mais pourquoi une telle popularité ???

Ni une ni deux, la licorne d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec la vraie licorne que chevauchaient les éphèbes grecs ! Elle est plus esthétique et surtout plus commerciale. C’est toujours un cheval au blanc immaculé ; mais elle se pare d’une crinière rose / multicolore / arc-en-ciel (entourer votre choix) et de son éternelle corne qui a viré au doré, si elle n’est pas saupoudrée de paillettes ! Bref, notre cheval mythique est passé à la sauce américaine comme l’a été le Père Noël. Et oui, lui aussi a bien changé entre sa version originale et la version rouge Coca-Cola !

En tout cas, dans ce cirque autour des licornes, les enfants sont les rois de la crinière, surtout les petites filles. Et pour cause, dès le plus jeune âge, il y a endoctrinement. Des peluches, des doudous, des petits dessins sur les vêtements, elles sont partout. Elles sont surtout très connues sous forme de peluches. D’ailleurs, il y a une marque très connue qui a lancé sa propre licorne Star Lily… Ca c’est pour ce qui actuel et qui a fait un carton à Noël…

Pour les plus grands et surtout les adultes maintenant, le panthéon de la licorne, c’est Mon Petit Poney ! C’était le dessin animé, c’était les jouets et les peluches. Autant dire qu’avec une seule licence, il y avait de quoi faire. Et en plus, pour notre plus grand plaisir, Hasbro (propriétaire de la licence) nous font une spéciale dédicace cette année avec un film qui sortira bientôt au cinéma ! Bref, les mini-canassons tout mignons sont les stars encore une fois…

Bouets licorne

Et puis vint le 2.0

Alors, ces chevaux à cornes ont aussi envahi l’espace virtuel… Il suffit de regarder les vidéos de la bloggeuse Natoo. Pour faire ses présentations, elle s’habille souvent d’un pyjama licorne. D’ailleurs, si vous en voulez un de pyjama licorne, vous pouvez facilement en acheter dans notre boutique. Tout cela plaît aux petites filles qui s’identifient mieux à leurs nouvelles stars (Oui, aujourd’hui les stars, ce sont celles qu’on voit sur le net). Et puis quoi de mieux qu’une pyjama party entre filles déguisées en vraies petites licornes

Alors, pourquoi est-ce qu’on aime les vraies licornes ?

  • Parce que c’est un cheval, mais en mieux ! Et oui, la licorne vole, chevauche les arcs-en-ciel et on en passe… Bref, elle fait tout ce qu’un cheval ne fait pas. Elle a aussi une autre allure que le poney qui tourne en rond à la foire ou le cheval lambda dans son manège d’équitation… Et en plus de ça :
  • Elle a une corne ! Et une corne avec des pouvoirs magiques s’il vous plaît… On lui a attribué de nombreux pouvoirs comme la guérison, l’immortalité, le contrepoison universel, etc.
  • Et puis, les vraies licornes sont magiques ! Et c’est ce qui plaît le plus. Elles font partie d’un univers rempli de magie qui nous font oublier le train-train quotidien.
  • Et quand on est grand, c’est un souvenir d’enfance ! Ces licornes nous renvoient alors à nos souvenirs d’enfance, à l’innocence et à l’enfant qui dort encore en nous…