Animal mythologique abondamment décrit dans l’antiquité, la licorne a de tout temps été l’objet de fascination. Ce cheval arborant sur le front une corne spiralée a séduit des générations entières. Nous assistons depuis quelques années à la résurgence d’objets à l’effigie de la licorne. Comment peut-on expliquer cette situation ? Pourquoi la licorne revient à la mode ?
Un peu d’histoire
Nous vous emmenons faire un tour dans l’histoire pour faire de plus amples connaissances avec cet animal, qui fait tressaillir d’émotion vos bouts de chou. Contrairement à ce que vous pourrez croire, les licornes ne sont pas une invention de la mythologie grecque. Nous les avons plutôt retrouvées dans les écrits des naturalistes de l’antiquité, car ces derniers étaient intimement convaincus de leur existence. Ces naturalistes affirmaient que les licornes vivaient en Inde, une contrée peuplée de fables à l’époque. La description la plus ancienne est celle de Ctesias qui, dans son livre Indika, les décrivait comme des ânes sauvages à robe rouge et noire ayant une corne blanche d’une coudée et demie de longueur. Au Moyen-âge, la licorne réapparait dans les écrits d’auteurs français comme Thibaut de Champagne et Richard de Fournival.
Raisons de la réapparition de la licorne
Commencée depuis l’antiquité, la quête de la licorne n’est pas prête de s’arrêter. Cet animal symbolise, en effet, la liberté et la pureté. Les récits mythologiques indiquent que seule une personne au cœur pur est capable de les approcher. Une jeune vierge au cœur pur et pétri d’amour est requise pour capturer ces créatures farouches, qui résistent même aux assauts des lions. Dans certaines contrées, la licorne symbolise également la lumière et l’amour. Ce symbolisme explique pourquoi l’attrait pour les licornes n’a pas disparu en dépit des progrès de la science qui affirme sans ambages que cette créature n’a jamais existé. Les vertus qu’on lui prête, expliquent pourquoi la licorne revient à la mode.
La licorne dans la culture
Nous retrouvons la licorne dans une diversité d’œuvres littéraires comme « Les dames à la licorne » de René Barjavel. Dans cet ouvrage l’auteur relie les dynasties régnantes d’Europe à une licorne. La licorne réapparait également dans le roman « Le signe de la licorne« . Plus récemment, cette créature imaginaire fait son apparition dans le premier tome d’Harry Potter. Le sang de la licorne est présenté comme élixir de jouvence. C’est surtout dans les films de jeunesse qu’on retrouve abondamment la licorne. La licorne est présente dans My little Pony, ainsi que Princesse Starla et les Joyaux magiques. Dans Pokémon (et Pokemon Go), le Pokémon Galopa est inspiré d’une licorne. De toute évidence, la licorne revient à la mode culturelle.
Les chaussons licorne
Conscient de l’amour profond que vouent vos enfants à la licorne, nous avons exclusivement développé pour eux une panoplie d’accessoires à l’effigie de licorne. Au nombre de ceux-ci, nous retrouvons les chaussons licorne. Ces magnifiques accessoires sont conçus pour leur plaire. Avec leurs couleurs vivaces et leur somptueux design, vous êtes assurés de faire chavirer le cœur de votre adorable petite princesse. Avec leurs magnifiques cornes, les licornes sont et resteront les animaux préférés des tout-petits. C’est ce qui explique leur retour en force parmi les accessoires pour enfants. La licorne revient à la mode.