L’origine de la licorne 

La licorne, que l’on appelle parfois unicorne, est une créature fantastique que l’on retrouve dans les contes et légendes. C’est un animal mythique dont l’allure rappelle celle d’un cheval et qui se distingue de ce dernier par la présence d’une corne unique au niveau de son front. Mais quelle est donc l’origine de la licorne ?

Les origines de la licorne

La licorne est une créature qui aurait été connue à l’époque de l’Antiquité Grecque. À l’époque, ce sont des aventuriers ayant explorés les royaumes indiens et perses qui évoquent cet animal fantastique. On parle alors à l’époque du « monocéros ». La licorne proviendrait, en tout cas, d’Orient.

Il est intéressant de constater justement que la licorne occidentale diffère un peu de sa version asiatique, aussi bien au niveau de son allure, de son histoire que de son importance symbolique. Du côté de l’Occident, il s’agit d’une créature féroce, mais qui est paradoxalement pur et gracieux. La virginité attirerait inexorablement la licorne. La légende dit d’ailleurs qu’on utilisait autrefois une fille vierge pour l’appâter.

En ce qui concerne son allure, celle-ci se trouve à mi-chemin entre la chèvre blanche et le cheval. Cet animal fantastique possèderait une démarche équine, des sabots fendus sans oublier la petite barbe qui rappelle celle d’un bouc. L’élément caractéristique de son physique est la corne se trouvant au niveau de son front. C’est une corne droite, en spirale avec une extrémité pointue.

Statut de Licorne

Depuis le Moyen-âge jusqu’à aujourd’hui

La licorne est un animal fantastique qui fait beaucoup parler de lui durant le Moyen-âge et la Renaissance. À l’époque, son existence ne faisait d’ailleurs pas de doute et de nombreux commerçants se vantaient de commercialiser sa corne. Les cornes de licorne sont alors vendues au prix fort et on leur prête de grands pouvoirs, notamment de guérison. Plus tard, on saura que lesdites cornes de licorne étaient en fait des dents de narval. Et on s’est également rendu compte que l’on a confondu cette créature avec des animaux existant réellement tels que l’antilope ou encore le rhinocéros.

Malgré tout, certains originaux continuent de croire à la licorne au cours du XIXe siècle. Sa symbolique reste très forte et on l’associe à la richesse, la spiritualité, le divin, la virginité ou encore l’amour. Dans tous les cas, il s’agit d’une créature que l’on retrouve dans de nombreux chefs d’œuvre.  Parmi les auteurs qui y ont fait référence, on peut citer Lewis Carroll.

Petit à petit, la représentation de la licorne se modernise. Celle-ci est associée à un majestueux cheval blanc aux aptitudes magiques qui possède une corne au milieu de son front. On retrouve désormais cet animal magique un peu partout, dans les livres, les dessins animés, mais aussi les films d’animation…

Peinture de Licornes

Une créature magique

Au fil du temps, la licorne a gardé une caractéristique : cet animal a toujours été considéré comme étant magique. Et ses pouvoirs seraient concentrés au niveau de sa corne. En tout cas, c’est une créature qui fascine petits et grands. Au-delà des créations hollywoodiennes et d’ailleurs, on retrouve la licorne au niveau des vêtements, notamment les Kigurumis, des costumes à porter de jour comme de nuit et que nous proposons justement dans notre boutique et que nous dédions aux plus fantaisistes qui ont gardé une âme d’enfant.